注册

“50年50人”法方推荐提名人选:梅乐


来源:凤凰公益

人参与 评论

梅乐(Laure Mellerio-Segalen)谢阁兰基金会设立人兼执行主席 “我的人生始于中国,并非我意,只因我出生在此。”梅乐(Laure Mellerio-Segalen)讲述道。她的

梅乐(Laure Mellerio-Segalen)谢阁兰基金会设立人兼执行主席

“我的人生始于中国,并非我意,只因我出生在此。”梅乐(Laure Mellerio-Segalen)讲述道。她的父亲当时在香港的进出口行业做事。中文是她学会的第一门语言,到了六岁,全家人返回法国定居时,她的中文说得比法语还要好。不久后,梅乐(Laure Segalen)决定学习那些活语言,例如英文,当然还有普通话,她因此被法国技术、工业和经济合作署雇用,在中国开始向世界开放的那个年代,她在语言方面的能力得到了这个部门的重视。

1985年起,她加入法国雇主协会法中委员会(即今日的MEDEF(法国企业运动)),在这个职位上,她密切关注中国的变革,对在华开展业务的大企业的需求有了深入的认识。特别值得一提的是,她扩展了中法经济研讨会,这是中法两国关系中的一件重大事件,该研讨会先后由法国前总理雷蒙•巴尔和前总统瓦莱里•吉斯卡尔•德斯坦主持。

梅乐(Laure Mellerio Segalen)的人生轨迹带有深刻的家族历史烙印。她的祖父正是海军军医、汉学家谢阁兰(1878-1919),他著有多部文学作品,例如《勒内•莱斯》和具有象征意义的诗集《碑》。2007年,梅乐(Laure Mellerio Segalen)认为是时候去实现她祖父的夙愿:让欧洲认识中国,让中国认识欧洲。通过她所设立并由瓦莱里•吉斯卡尔•德斯坦主持的基金会,她将中法各界人士聚集在一起,围绕着各种主题,交换认识,改变观念。梅乐(Laure Mellerio-Segalen)是法国国家功绩骑士勋章和法国荣誉军团骑士勋章获得者。

Laure Mellerio-Segalen

Fondatrice et présidente déléguée de la Fondation Victor Segalen

« Ma vie a commencé en Chine, bien malgré moi puisque j'y suis née », raconte Laure Mellerio-Segalen. Son père mène alors des affaires dans l'import-export à Hong Kong . Le chinois est sa première langue, qu’elle maîtrise mieux que le français lorsqu’à ses six ans, sa famille retourne s’installer en France. Plus tard, Laure Segalen choisit d'étudier les langues vivantes, l’anglais et, naturellement, le mandarin, ce qui lui permet d'être embauchée à l'Agence pour la coopération technique, industrielle et économique où l'on apprécie ses compétences linguistiques à une époque où la Chine s'ouvre au monde.

À partir de 1985, elle intègre le Comité France-Chine du Conseil national du patronat français (aujourd’hui le Medef), poste duquel elle suit de près les transformations de la Chine et acquiert une connaissance poussée des besoins des grandes entreprises implantées dans ce pays. Elle développe notamment les colloques économiques franco-chinois, un événement majeur des relations entre la France et la Chine, présidé successivement par l’ancien premier ministre Raymond Barre puis par l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.

La trajectoire de Laure Mellerio Segalen est marquée du sceau de son histoire familiale. Son grand-père n’est autre que Victor Segalen (1878-1919), médecin de marine, sinologue et auteur d’œuvres littéraires comme René Leys, et l’emblématique livre de poèmes Stèles. En 2007, Laure Mellerio-Segalen estime qu'il est temps de poursuivre l’objectif de son grand-père : faire connaître la Chine à l'Europe et réciproquement. À travers sa fondation, présidée par Valéry Giscard d'Estaing, elle réunit Français et Chinois autour de thématiques pour échanger et faire évoluer les perceptions. Laure Mellerio-Segalen est Chevalier dans l’Ordre national du mérite et dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

相关新闻:

[责任编辑:刘柏]

标签:Laure de et

人参与 评论

凤凰公益官方微信

0
分享到: